Le Château de mes sœurs

Des Brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines
Blanche Leridon
Date de parution: 
23 août 2024
Format: 
13 x 20 cm
Pages: 
240 pages
ISBN: 
979-10-252-0631-7
Prix public: 
20
Prix TTC: 
20 €

À paraître

Il n’existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux soeurs Halliwell de Charmed, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux.

Soeurs rivales, complices ou sorcières : ce livre nous plonge dans un univers familier et mystérieux, plus politique qu’on ne le pense, où l’on entrevoit les prémices de la solidarité féminine. Par cette traversée à la fois intime et universelle, Blanche Leridon, elle-même cadette d’une fratrie de fi lles, explore un impensé du féminisme et se livre à une passionnante archéologie de la sororité.

Essayiste, directrice éditoriale d’un think tank et enseignante à Sciences Po, Blanche Leridon s’intéresse aux liens entre quotidien, intimité et politique. Elle a déjà publié Odyssées ordinaires. Le matin, mode d’emploi (Bouquins, 2022).

Du même auteur