L'Odyssée d'Abdoul

Enquête sur le crime organisé
Audrey Millet
Date de parution: 
30 août 2024
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
288 pages
ISBN: 
979-10-252-0634-8
Prix TTC: 
20 €

À paraître

Deux ans d’investigation, 150 témoins, la culpabilité des États. « Juin 2022, Italie : Abdoul et moi nous rencontrons devant un magasin de mode made in China. “Vous parlez français ?” me demande-t-il. À Prato, jamais vous n’entendrez la voix d’immigrés africains. Partout, leur exil se prolonge. » En cherchant à monter son atelier de confection, Abdoul, tailleur ivoirien, a pris sans le savoir la route de l’esclavage en 2015. Exploité au Burkina Faso puis au Niger, il se retrouve dans un camp de travail libyen où l’on affame, torture, prostitue. Jeté à moitié mort dans une embarcation en route vers l’Italie, il finit par arriver à Prato, cité textile en proie aux mafias italiennes, nigérianes et chinoises. À travers l’histoire d’Abdoul, Audrey Millet décortique les réseaux mondiaux de trafics – d’armes, de drogue, d’organes, d’êtres humains – dans lesquels tant de migrants se retrouvent piégés. Elle nous livre un essai-enquête salutaire qui analyse un système inextricable dont les enjeux politiques et sociétaux ne peuvent plus être ignorés. La lueur d’espoir viendra d’Abdoul, figure d’humanité invaincue.

« L’odyssée d’Abdoul se lit les larmes aux yeux et la rage au ventre. » Extrait de la préface de Caroline Abu Sa’Da, directrice de SOS Méditerranée Suisse

Audrey Millet, historienne, est l’autrice aux Pérégrines du remarqué Livre noir de la mode. Chercheuse à l’OsloMET et au laboratoire d’anthropologie du travail à l’université de Bologne, elle étudie les liens entre made in Italy et crime organisé.

Du même auteur