Petit éloge des anti-héroïnes de séries

Anaïs Bordages et Marie Telling
Date de parution: 
17 octobre 2025
Collection: 
Petit éloge
Format: 
13 x 18 cm
Pages: 
280
ISBN: 
979-10-252-0689-8
Prix public: 
14,90 €

Hystériques, superficielles, traînées, coincées, carriéristes... Généralement réduites à des clichés misogynes, les anti- héroïnes passent souvent sous les radars de la critique, quand elles ne suscitent pas le rejet pur et simple des téléspectateurs.

Pourtant, ces personnages parfois difficiles à aimer brisent les codes de la féminité et contribuent à élargir les normes très restrictives de la représentation des femmes à l’écran, permettant un processus d’identification puissant pour toutes celles qui ne se retrouvent pas dans les standards traditionnels.

De la peste Cordelia (Buffy contre les vampires) aux mères indignes Livia Soprano (Les Soprano) et Cersei Lannister (Game of Thrones), en passant par la castratrice Skyler White (Breaking Bad), la revêche Chloé (Hippocrate) ou l’insupportable Hannah Horvath (Girls), ce Petit éloge propose un panorama original des femmes les plus subversives du petit écran.

Marie Telling, journaliste, fondatrice du site BuzzFeed France et cheffe du service société-culture à ELLE.fr. Anaïs Bordages est journaliste et critique indépendante, spécialisée en séries et cinéma. Elle a notamment dirigé la rubrique Divertissement de BuzzFeed. Toutes deux ont écrit pour Slate.fr et coaniment aujourd’hui les podcasts Peak TV et AMIES (Slate Podcasts). Originaires respectivement de Toulouse et Bordeaux, elles habitent à Paris (17e et 20e arrondissements).

Dans la même collection

Du même auteur