Petit éloge du vin

Gabrielle Vizzavona
Date de parution: 
23 août 2024
Collection: 
Petit éloge
Format: 
13 × 18 cm
Pages: 
200 pages
ISBN: 
979-10-252-0637-9
Prix TTC: 
14 €

À paraître

« Par sa perfection fugace, un vin peut nous interroger, nous toucher, ouvrir la voie à ce qui nous dépasse. J’ai assez tôt compris qu’en matière de dégustation, c’est par les sens qu’il faut raisonner. »

Pourquoi aime-t-on autant le vin ? Quelle est la différence entre bio et nature ? Pourquoi s’obstine-t-on à boire du rouge avec le fromage ? Faut-il vraiment recracher quand on déguste ? Autant de questions (et bien d’autres) que Gabrielle Vizzavona aborde avec humour et simplicité – sans délaisser la rigueur scientifique. Cette critique à la plume gouleyante nous partage son amour fou du vin, qu’elle rattache à la convivialité et au terroir. Entre anecdotes personnelles, explications oenologiques et réflexions parfois piquantes sur le milieu vinicole, elle dépoussière nos celliers dans cette ode joyeuse à la vigne, au raisin, et à celles et ceux qui le pressent. À la vôtre !

Journaliste lauréate du prix Curnonski de la gastronomie et du vin, conférencière internationale et professeure en master et MBA, Gabrielle Vizzavona collabore depuis près de quinze ans avec les principaux acteurs du monde du vin.

Dans la même collection

Du même auteur